Loi fédérale sur les services financiers (LSFin)

La loi fédérale sur les services financiers (LSFin) est entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier 2020, avec un délai transitoire de deux ans pour la plupart de ses dispositions. Cette nouvelle loi vise à renforcer la protection des investisseurs et à établir des normes comparables pour les prestataires de services financiers.

La LSFin est étroitement alignée sur les réformes de la réglementation européenne mises en œuvre au cours des cinq dernières années. Elle couvre principalement les domaines suivants :

  • amélioration de la protection des investisseurs ;
  • transparence des produits financiers et de la fourniture des services financiers ;
  • révision des exigences organisationnelles pour la fourniture des services.

La LSFin s’applique aux services financiers fournis aux clients domiciliés en Suisse, ainsi qu’aux services financiers fournis en Suisse, par exemple les services fournis par des banques suisses à des clients domiciliés à l’étranger.

La LSFin sera intégralement mise en œuvre par EFG Bank SA (EFG) d’ici fin 2021. EFG s’est engagée à satisfaire à toutes les exigences correspondantes à compter du 1er janvier 2022.

Vous trouverez ci-dessous les informations de base exigées par la LSFin.

Informations relatives à EFG et à son autorité de surveillance

EFG est une banque suisse et un négociant en valeurs mobilières pleinement agréé et autorisé, surveillé et réglementé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Coordonnées d’EFG

EFG Bank European Financial Group SA
Quai du Seujet 24
CH-1211 Geneva 2

+41 (0)22 918 7272
http://www.efggroup.com

Coordonnées de la FINMA

Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA
Laupenstrasse 27
3003 Berne

+41 (0)31-327 91 00
https://finma.ch/fr/contact/

Information sur l’Ombudsman des banques suisses

Notre priorité est de faire en sorte que nos clients soient pleinement satisfaits de nos produits et services. Si nos services ne répondent pas à vos attentes, veuillez contacter votre Client Relationship Officer (CRO) afin que nous puissions nous efforcer de trouver une solution appropriée. Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre le problème, vous pouvez contacter l’Ombudsman des banques suisses, un organisme de médiation indépendant auquel EFG est affiliée. Les coordonnées de l’Ombudsman des banques suisses sont disponibles auprès de votre Client Relationship Officer (CRO) ou sur Internet à l’adresse suivante : http://www.bankingombudsman.ch/fr/

Ombudsman des banques suisses
Bahnhofplatz 9
Boîte postale
8021 Zurich

Classification des clients

La LSFin prévoit une classification des clients selon trois catégories : « privés » (Privés), « professionnels » (Professionnels) ou « institutionnels » (Institutionnels). Chaque catégorie bénéficie d’un niveau de protection des investisseurs différent en ce qui concerne les obligations d’information, les obligations relatives à l’adéquation et au caractère approprié, et l’obligation de rendre des comptes.

Sont considérés comme des clients privés les clients non professionnels.

Sont considérés comme des clients professionnels :

  1. les intermédiaires financiers (y compris les GFI);
  2. les compagnies d’assurances ;
  3. les clients étrangers soumis à une surveillance prudentielle ;
  4. les banques centrales ;
  5. les établissements de droit public disposant d’une trésorerie professionnelle ;
  6. les institutions de prévoyance professionnelle ;
  7. les entreprises disposant d’une trésorerie professionnelle ;
  8. les grandes entreprises* ;
  9. les structures d’investissement privées disposant d’une trésorerie professionnelle instituées pour les clients privés fortunés.

Sont considérés comme des Clients Institutionnels les clients professionnels visés aux lettres a à d ci-dessus, ainsi que les établissements nationaux et supranationaux de droit public disposant d’une trésorerie professionnelle.

À moins qu’ils ne soient informés du contraire, les clients seront considérés comme des Clients Privés, ce qui leur permet de bénéficier du niveau de protection le plus complet.

En fonction de certains critères (volume d’actifs financiers, connaissances et expérience), les clients peuvent demander à changer de classification. Les clients sont invités à contacter leur CRO s’ils souhaitent demander ce changement.

Les Clients Professionnels et Institutionnels sont considérés comme des « investisseurs qualifiés » au sens de la Collective Investment Schemes Act (CISA).

Les Clients Privés ayant conclu un mandat discrétionnaire permanent ou un contrat de conseil sont eux aussi considérés comme des investisseurs qualifiés au sens de la CISA. Cela leur permet d’investir dans des organismes de placement collectif réservés aux investisseurs qualifiés. Si les clients avec un contrat de conseil basé sur e portefeuille ne souhaitent pas être considérés comme des investisseurs qualifiés, ces clients peuvent contacter leur CRO et soumettre une demande en ce sens.

Les gérants de fortune indépendants (GFI) sont chargés de classifier leurs clients en vertu des exigences de la LSFin. La Banque ne classera ces clients que comme clients privés (indépendamment de la classification opérée par le GFI).

Étant donné que la gestion des clients incombe au GFI, la Banque ne recueille pas le questionnaire sur le profil du client, et elle n’effectue pas non plus de vérifications de l’adéquation ou du caractère approprié des transactions. En d’autres termes, la Banque est libérée des obligations imposées par la LSFin pour ce qui a trait au contenu, au moment et à la forme de la communication des informations, à la documentation et aux comptes rendus.

Description des principales différences en matière de niveau de protection entre un client privé et un client professionnel concernant les services de conseil en placement et de gestion discrétionnaire :

Vérification limitée du caractère approprié et de l’adéquation :

Dans la mesure où la banque fournit des services de gestion de portefeuille ou de conseil en placement à ses clients, elle est tenue de procéder à une vérification de l’adéquation ou du caractère approprié de ces services avant de les fournir. Veuillez noter que lorsque les services d’EFG se limitent à l’exécution simple, aucune vérification de l’adéquation n’est effectuée.

Dans le cas des Clients Privés, EFG vérifie généralement si le service ou le produit est approprié, en tenant compte des connaissances et de l’expérience du client. S’agissant des Clients Professionnels, la banque part du principe qu’ils possèdent la capacité financière, les connaissances et expérience suffisantes pour comprendre et évaluer les risques d’un service ou d’un produit. EFG ne réalise donc pas de vérification du caractère approprié pour les Clients Professionnels.

Lors de la vérification de l’adéquation d’un produit ou d’un service, la banque tient en outre compte, pour les Clients Privés, des connaissances et de l’expérience du client, de la capacité financière de celui-ci à assumer les risques liés aux placements ainsi que de ses objectifs de placement. Dans le cas des Clients Professionnels, la banque part du principe qu’ils possèdent la capacité financière et les connaissances et expérience suffisantes pour supporter les risques liés aux placements. Aussi EFG se borne-t-elle à évaluer les objectifs de placement lors de la vérification de l’adéquation d’un service ou d’un produit.

Si la banque dispose dans ses fichiers d’un profil de risque pour déterminer la situation financière et les connaissances et l’expérience d’un Client Professionnel, EFG n’en tiendra pas compte à l’avenir.  

Profil de l’investisseur (questionnaire sur le profil client) :

Pour un Client Privé, nous utilisons le questionnaire complet de détermination du profil de l’investisseur (questionnaire sur le profil client). Le profil de l’investisseur déterminé est une aide pour le conseil en placement ainsi que pour le choix du mandat dans le cas d’un mandat discrétionnaire. Pour les Clients Professionnels, le champ d’application du questionnaire de détermination du profil de l’investisseur se limite aux objectifs de placement.

Information sur les produits :

Pour un Client Professionnel, la banque est en droit de supposer qu’il possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour comprendre les risques associés aux produits, transactions ou services et qu’il est en mesure de supporter financièrement les risques de placement associés à la transaction ou à la gestion d’actifs, conformément à ses objectifs de placement. Un document d’information sur le produit ou un document d’information de base ne doit pas obligatoirement être fourni aux Clients Professionnels.

Opting out / Opting in:

La LSFin permet aux clients de demander, sous certaines conditions, à déroger à la classification qui serait normalement la leur.

Opting-out :

Les Clients Privés fortunés et les structures d’investissement privées instituées pour eux peuvent déclarer qu’ils souhaitent être considérés comme des Clients Professionnels (opting-out). Pour cela, ils doivent remplir le formulaire de changement de classification correspondant. Les clients seront informés par écrit si EFG considère que les conditions sont remplies. Une fois cette confirmation délivrée, EFG considérera ces clients comme des Clients Professionnels.

Les clients qui ne sont pas des Clients Professionnels au sens de la LSFin peuvent demander un changement de classification (opting-out) s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :

- le client possède, du fait de sa formation personnelle et de son expérience professionnelle ou d’une expérience comparable dans le secteur financier, les connaissances nécessaires pour comprendre les risques des placements, et au moins CHF 500 000 d’actifs éligibles ; ou

 - le client possède au moins CHF 2 millions d’actifs éligibles.

Les clients qui souhaitent faire usage de la possibilité d’« opting-out » doivent déclarer ce choix pour l’intégralité de leur relation avec EFG. Il n’est pas possible de le faire uniquement pour certains services ou certaines catégories de produits financiers.

Les Clients Professionnels au sens de la LSFin peuvent demander un changement de classification (opting-out) s’ils souhaitent être considérés comme des Clients Institutionnels. En fonction des informations disponibles, la banque réalisera une évaluation et décidera d’accéder ou non à leur demande.

Pour plus d’information sur les conditions de l’(opting-out), veuillez contacter votre CRO.

Opting-in :

Les Clients Professionnels peuvent déclarer qu’ils souhaitent être considérés comme des Clients Privés (opting-in) afin de bénéficier de plus de protection.

Les Clients Institutionnels peuvent déclarer qu’ils souhaitent être considérés comme des Clients Professionnels (opting-in). Toutefois, ils ne peuvent pas demander à être considérés comme des Clients Privés.

Pour plus d’information sur les conditions de l’(opting-in), veuillez contacter votre CRO.

Information sur les risques

Les clients d’EFG doivent être clairement informés des risques associés aux placements dans les instruments financiers. Ils doivent être familiarisés avec ces risques et les comprendre avant d’avoir recours à un service financier ou d’effectuer un placement dans un instrument financier.

La brochure intitulée « Risques inhérents au commerce d’instruments financiers » fournit des informations générales sur les services financiers, leurs caractéristiques et les risques qu’ils comportent. Elle peut être téléchargée ici :

Risques inhérents au commerce d’instruments financiers

Information sur les produits

Document d’information clé (feuille d’information de base)

Le document d’information clé est conçu pour informer les Clients Privés de la nature et des risques des produits proposés en définissant les caractéristiques du produit de placement de manière factuelle et normalisée. La LSFin exige qu’un document d’information clé soit mis à la disposition des Clients Privés. EFG fournira ces documents s’ils sont élaborés par l’émetteur.

Pour toutes les transactions pour lesquelles un document d’information clé est nécessaire, les Clients Privés le recevront directement de la part de la banque.

Information sur les services financiers

EFG offre une gamme complète de services financiers, qui sont principalement des services de gestion de portefeuille (mandats discrétionnaires), de conseil en placement (contrats de conseil), de prêt de titres, de crédits lombards et d’exécution d’ordres.

Les principales informations sur ces offres – notamment la définition, les principaux avantages et les principaux risques du service – sont fournies dans les fiches suivantes :

Contrat de conseil

Crédits lombards 

Mandats discrétionnaires

Prêt de titres

Service ”execution only”

 

Information sur les frais

Des frais et des commissions peuvent être appliqués à la fourniture des services financiers. Pour plus d’informations, veuillez consulter la brochure intitulée « Frais et commissions standard ». Cette brochure est mise à jour selon les besoins et peut être consultée sur notre site Internet à l’adresse : www.efggroup.com/pricing
 

Vous pouvez également en obtenir un exemplaire papier auprès de votre CRO ou dans n’importe quelle agence EFG de Suisse.

Si vous souhaitez recevoir une vue d’ensemble des frais et commissions applicables aux services que vous utilisez, votre CRO se fera un plaisir de vous aider.

Exécution optimale

« Exécution optimale » est le terme utilisé pour décrire l’obligation d’EFG de veiller à ce que les ordres des clients soient exécutés de manière à obtenir le meilleur résultat possible en termes de coûts, de rapidité et de qualité. EFG assurera l’exécution optimale de tous les ordres des clients, que l’ordre soit exécuté par EFG elle-même, par ses filiales ou par l’intermédiaire de courtiers tiers. 

Conflits d’intérêts et information sur les commissions de distribution

Conformément à l’art. 25 de la LSFin, EFG est tenue d’identifier et de gérer tout conflit d’intérêts potentiel ou réel. Des conflits d’intérêts peuvent survenir dans les diverses activités d’EFG. EFG peut notamment mener d’autres activités simultanément avec ses services discrétionnaires ou de conseil et peut fournir des services discrétionnaires ou de conseil similaires à divers clients. À ce titre, EFG ne sera pas considérée comme agissant en conflit avec les intérêts de l’un de ses clients, quel qu’il soit. EFG peut, à tout moment, acheter ou vendre des instruments financiers ou des produits qui sont l’objet de ses services discrétionnaires ou de conseil dans le cadre de ses activités de négociation pour compte propre. EFG a mis en place des contrôles et des mesures organisationnelles visant à atténuer les risques de conflits d’intérêts et à protéger les clients des désavantages potentiels. Il s’agit, par exemple, de l’application de restrictions d’information, de la mise en œuvre de processus de gestion distincts ou de l’abstention d’offrir des rémunérations incitatives directes. En cas de conflit d’intérêts inévitable, le conflit est immédiatement communiqué en détail au client.

La banque peut favoriser l’utilisation d’instruments d’EFG plutôt que des instruments de prestataires/émetteurs tiers, sous réserve du principe général selon lequel EFG agit toujours dans l’intérêt supérieur des clients et conformément aux principes d’exécution optimale et de ses politiques internes.

EFG accepte des rémunérations de tiers qui sont susceptibles de conduire à des conflits d’intérêts de la part de la banque. Cela peut créer, pour EFG, des incitations à favoriser les instruments financiers dont les avantages sont plus élevés, plutôt que des instruments financiers générant des avantages monétaires nuls ou inférieurs.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le « Document d’information relatif aux indemnités de distribution et aux avantages non pécuniaires »

Document d’information relatif aux indemnités de distribution et aux avantages non pécuniaires

Pour identifier et gérer les conflits d’intérêts potentiels/réels, EFG réalise régulièrement une évaluation de l’adéquation et de la pertinence des instruments et produits financiers dans ou avec lesquels EFG pourrait avoir un intérêt ou un lien. L’évaluation est réalisée de la même manière et selon des critères équivalents à ceux utilisés par EFG lors de placements dans d’autres instruments avec ou dans lesquels EFG n’a aucun lien ou intérêt direct.

De plus, EFG a mis en œuvre des mesures appropriées visant à éviter et à atténuer les conflits d’intérêts potentiels/réels, conformément aux lois et réglementations en vigueur.

* Est considérée comme grande entreprise toute entreprise qui dépasse deux des valeurs suivantes :

- total du bilan : CHF 20 millions ;

- chiffre d’affaires : CHF 40 millions ;

- capital propre : CHF 2 millions.

The Swiss Financial Services Act (FinSA)

The Swiss Financial Services Act (FinSA) entered into force on 01 January 2020, with a transitional period of two years for most of its provisions. This new law aims to strengthen investor protection and to establish comparable standards for financial service providers.

FinSA is closely aligned with European regulatory reforms implemented during the last five years It mainly covers the following areas:

  • Enhancement of investor protection;
  • Transparency of financial products and financial services provision;
  • Revision of organizational requirements for the provision of services.

FinSA applies to financial services provided to clients[1] domiciled in Switzerland as well as to financial services provided in Switzerland, e.g. services provided to foreign domiciled clients by Swiss banks.

FinSA will be fully implemented by EFG Bank European Financial Group SA (EFG) by the end of 2021. EFG is committed to applying all of the corresponding requirements with effect from 01 January 2022.

Please find below the key information required under FinSA.

Information about EFG and its supervisory authority

EFG is a fully licensed and authorised Swiss bank and securities dealer supervised and regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).

Contact details for EFG

EFG Bank European Financial Group SA
Quai du Seujet 24
CH-1211 Geneva 2

+41 (0)22 918 7272
http://www.efggroup.com

Contact details for FINMA

Swiss Financial Market Supervisory Authority FINMA
Laupenstrasse 27
3003 Berne

+41 (0)31-327 91 00
https://finma.ch/en/contact/

Information about the Swiss Banking Ombudsman

Ensuring that our clients are fully satisfied with our products and services is our priority. Please contact your Client Relationship Officer (CRO) if our service does not meet your expectations so that we can endeavour to find an appropriate solution. If we are unable to resolve the issue, you can contact the Swiss Banking Ombudsman, an independent mediation agency to which EFG is affiliated. Contact details for the Swiss Banking Ombudsman can be obtained from your CRO or on the Internet at: http://www.bankingombudsman.ch/en/

Swiss Banking Ombudsman
Bahnhofplatz 9
P.O. Box
8021 Zurich

Client classification

FinSA requires clients to be classified based on three categories: retail (Retail), professional (Professional) or institutional clients (Institutional Clients). Each category benefits from a different level of investor protection with regard to information duties, suitability and appropriateness obligations, as well as documentation and accountability requirements.

Retail Clients are clients who are not Professional Clients.

Professional Clients are:

  1. Financial intermediaries (including IAM);
  2. Insurance companies;
  3. Foreign clients subject to prudential supervision;
  4. Central banks;
  5. Public entities with professional treasury operations;
  6. Occupational pension schemes;
  7. Companies with professional treasury operations;
  8. Large companies*;
  9. Private investment structures with professional treasury operations created for high-net-worth retail clients.

Institutional Clients are Professional Clients, as highlighted above in letters a to d, as well as national and supranational public entities with professional treasury operations.

Unless clients are informed otherwise, they will be classified as Retail Clients, giving them the most comprehensive level of client protection.

Provided EFG’s clients meet the necessary requirements (volume of financial assets, knowledge and experience), they may request a change of classification. Clients should contact their CRO if they wish to request this change.

Professional and Institutional Clients are considered to be ‘qualified investors’ under the Collective Investment Schemes Act (CISA).

Retail Clients who have entered into a permanent discretionary mandate or portfolio advisory contract are also considered as qualified investors under CISA. This allows them to invest in collective investment schemes that are reserved for qualified investors. If clients with a portfolio advisory contract do not wish to be treated as qualified investors, they can contact their CRO to submit a corresponding request.

The Independent Asset Managers (IAMs) are responsible for classifying their clients in accordance with the FinSA requirements. The Bank will only classify these clients as Retail Clients (regardless of the IAM’s classification).

Since the duty of managing the clients lies with the IAM, the Bank does not collect the client profile questionnaire and does not perform suitability or appropriateness checks on the transactions. In other words, the Bank is released from the FinSA obligations in relation to content, timing and form of information, documentation and rendering of account.

Main differences in the level of protection between a Retail Client and a Professional Client in connection with investment advisory and discretionary management services

Reduced appropriateness and suitability assessment:

To the extent that the bank provides portfolio management or investment advisory services to its clients, the bank will be required to conduct a suitability or appropriateness assessment before providing such services. Please note that if EFG’s services are provided exclusively on an execution-only basis, no suitability assessment will be made.

For a Retail Client, EFG generally checks whether a service or product is appropriate, taking into account the knowledge and experience of the client. For a Professional Client, the bank assumes that the client has financial capacity and sufficient knowledge and experience to understand and assess the risks of a service or product. Therefore, EFG does not perform an appropriateness test for Professional Clients.

In addition, for a Retail Client the bank takes into account the knowledge and experience of the client, the financial viability to bear the risks of the investments as well as the investment objectives when checking whether a service or product is suitable. For a Professional Client, the bank assumes that the client has sufficient knowledge and experience to bear the risks of the investments. Therefore, EFG only assesses the investment objectives when assessing the suitability of a service or product.

If the bank has the risk profile to determine a Professional Client's financial situation and knowledge and experience on file, EFG will not take it into account going forward.  

Investor profile (Client Profile Questionnaire):

For a Retail Client, EFG uses the full questionnaire to determine the investor profile (Client Profile Questionnaire). The determined investor profile is an aid in investment advice as well as with regards to the mandate selection for a discretionary mandate. For a Professional Client, the scope of the questionnaire to determine the investor profile is reduced to the investment objectives.

Product information:

For a Professional Client, the bank is entitled to assume that the client has the necessary knowledge and experience to understand the risks associated with the products, transactions or services, and that any investment risks associated with the transaction or asset management are financially viable to the Professional Client in accordance with his investment objectives. A product information document or basic information document does not have to be provided to a Professional Client.

Opting out / Opting in:

FinSA allows clients to ‘opt in’ or ‘opt out’ under certain conditions at the clients’ own request.

Opting out:

High-net-worth Retail Clients and private investment structures created for them may declare that they wish to be treated as Professional Clients (opting out) and may do so by completing the relevant form for a change of classification. Clients will be informed if EFG considers the conditions to be met.

Clients who are not Professional Clients, as defined by FinSA, may request a change of classification (opting out) if they meet one of the following requirements:

- The client has the necessary knowledge based on training, education and professional experience, or on the basis of comparable experience in the financial sector, to understand the risks associated with the investments and has eligible assets of at least CHF 500,000; or

 - The client holds eligible assets of at least CHF 2 million.

Clients who would like to opt out must do so for their entire relationship with EFG. It is not possible to opt out solely for individual services or specific classes of financial products.

Professional Clients as defined by FinSA, may request a change of classification (opting out) if they wish to be treated as Institutional Clients.

For additional information on opting out requirements please contact your CRO.

Opting in:

Professional Clients may request to be treated as Retail Clients (opting in) in order to benefit from a higher level of protection.

Institutional Clients may opt in and be treated as Professional Clients. However, they cannot request that they be treated as Retail Clients.

For additional information on opting in requirements please contact your CRO.

Risk information

EFG’s clients should be clearly informed about the risks associated with investing in financial instruments and be familiar with and understand those risks before using a financial service or investing in a financial instrument.

The brochure ‘Risks Involved in Trading Financial Instruments’ provides general information about financial services and the characteristics and risks of financial instruments. The brochure can be downloaded here:

Risks Involved in Trading Financial Instruments

Product information

Key Information Document

The Key Information Document (KID) is designed to inform Retail Clients about the nature and risks of the products offered by defining the characteristics of the investment product in a factual and standardised way. FinSA requires that a KID document be made available to Retail Clients, and EFG will provide such documents if they are produced by the issuer.

For all transactions where a KID is required, Retail Clients will receive the KID document directly from the bank.

Financial service information

EFG offers a comprehensive range of financial services, consisting primarily of portfolio management (discretionary mandates), investment advice (advisory contracts), securities lending, Lombard loans and investment execution services.

The main information about these offerings – including the definition, key benefits and key risks of the service – can be found in the following factsheets:

Advisory Contract

Lombard Loans 

Discretionary Mandates

Securities Lending

Execution-only Service

 

Information about costs

Costs and fees may be incurred in connection with the provision of financial services. For further information, please consult the brochure ‘Standard commissions and charges’. The brochure is updated from time to time, as required, and is available on our website at: www.efggroup.com/pricing
 

Alternatively, printed copies of the brochure can be requested from your CRO or at EFG.

If you wish to receive an overview of the costs and fees for the services you use, your CRO will be pleased to assist you.

Best execution

‘Best execution’ is the term used to describe EFG’s obligation to ensure that client orders are executed in such a way as to achieve the best possible outcome in terms of cost, timing and quality. EFG will ensure best execution for all client orders, irrespective of whether the order is executed by EFG itself, its affiliates or through third-party brokers.

Conflicts of interest and information on distribution fees

In accordance with Art. 25 of FinSA, EFG is required to identify and manage any potential or actual conflicts of interest. Conflicts of interest may arise from EFG’s various business activities. Notably, EFG may engage in other businesses simultaneously with its discretionary or advisory services and may render similar discretionary or advisory services to various clients. As such, EFG shall not be deemed to be acting in conflict with the interests of any of its clients. EFG may, at any time, buy or sell financial instruments or products that are subject to its discretionary or advisory services in the course of its proprietary trading activities. EFG has put in place appropriate controls and organisational measures to mitigate the risks of conflicts of interest and to protect clients from potential disadvantages. Examples include establishing information restrictions, implementing separate management processes, or refraining from offering direct compensation incentives. In case of unavoidable conflicts of interest, the conflict is immediately disclosed in detail to the client.

The Bank may favour the use of EFG proprietary instruments over instruments of third-party providers/issuers, subject to the general principle that EFG always acts in the clients’ best interests and in compliance with best execution principles and its internal policies.

EFG accepts renumeration from third parties that may lead to conflicts of interest on the part of the Bank. This may create incentives for EFG to favour financial instruments with higher monetary benefits over financial instruments paying no, or less, monetary benefits.

Please refer to the ‘Information document on distribution fees and non-monetary benefits’ for further details.

Information document on distribution fees and non-monetary benefits

To identify and manage potential/actual conflicts of interest, EFG regularly conducts an assessment of the adequacy and suitability of financial instruments and products in which EFG may have an interest or connection. The assessment is carried out in the same manner and using equivalent criteria to those used by EFG when investing in other instruments with which EFG has no connection or direct interest.

Furthermore, EFG has implemented appropriate measures regarding the avoidance and mitigation of potential/actual conflicts of interests in accordance with applicable laws and regulations.

[1] The masculine form shall include the feminine and the singular shall include the plural and vice versa.

*A large company is a company which exceeds two of the following parameters:

- Balance sheet total of CHF 20 million,

- Turnover of CHF 40 million,

- Equity of CHF 2 million.